Publications > Textes de référence gouvernance
- Janvier 2017 - Recommandations sur le gouvernement d’entreprise AFG -
Comme chaque année, en amont de la saison des assemblées générales, l’AFG publie une mise à jour de ses Recommandation sur le gouvernement d’entreprise qui guident les sociétés de gestion dans l’exercice de leurs votes. Encourageant une démarche de progrès, l’AFG invite les sociétés cotées de petite et moyenne tailles à faire leurs meilleurs efforts à compter de leur cotation pour se conformer progressivement aux recommandations sur le gouvernement d’entreprise.
En savoir plus

- Octobre 2016 - 3e rapport d’activité du Haut Comité du Gouvernement d’Entreprise HCGE -

En savoir plus

- Septembre 2016 - Parution du Code de gouvernement d’entreprise Middlenext -
Ce Code, édité il y a près de sept ans, a été adopté bien au-delà de sa cible d’origine par des entreprises de toutes tailles, cotées ou non. C’est pourquoi, il devient le Code de gouvernement d’entreprise Middlenext. Le Code a été révisé dans un souci de pédagogie et d’efficacité et dans une logique de co-construction. Il a impliqué plus de deux cents personnes à l’occasion d’une trentaine de réunions auxquelles ont participé les dirigeants d’entreprises, qui ont choisi de se référer à ce texte, les experts et les représentants des parties prenantes : investisseurs, analystes, financiers, agences de notation, administrateurs, commissaires aux comptes, avocats et consultants.
En savoir plus

- Septembre 2016 -France Board Index - Rapport annuel Spencer Stuart -
Le Board Index 2016 vous permettra de suivre l’évolution de la gouvernance des sociétés du CAC40 remise en perspective de l’évolution des autres grands marchés. Par rapport aux éditions précédentes, nous avons complété et enrichi notre analyse dans les domaines suivants :
- Composition et structure des ComEx ;
- Profils des administrateurs référents et des Présidents de comités ;
- Existence et fonctionnement des Advisory Board ;
- Fonctionnement des Executive Sessions des conseils ;
- Préparation des successions.
En savoir plus

- Mars 2016 - Sixième rapport sur les entreprises faisant référence au code Middlenext -
Dans le cadre de son Institut de recherche, MiddleNext a confié à l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE/EMLYON) l’analyse des entreprises qui se sont référées à son code de gouvernance pour l’exercice 2014. Pour la sixième année consécutive, le nombre d’entreprises se référant au code augmente pour atteindre 192 entreprises. Ce rapport permet d’appréhender les caractéristiques, les systèmes de gouvernance et les problématiques que le code peut permettre de résoudre. Les deux premières parties du rapport décrivent les entreprises ayant adopté le code MiddleNext et leurs systèmes de gouvernance. La troisième partie donne des détails sur la mise en œuvre concrète des recommandations du code MiddleNext.
En savoir plus

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Nos partenaires


Copyright © 2009 MiddleNext |  Mentions légales