20 ans d’évolution des conseils d’administration en France

15 octobre 2012

Partenaire de l’IFGE/emlyon, l’Institut de recherche Middlenext soutient ses travaux : Le troisième cahier de la série « Preuves à l’appui » présente une étude systématique de l’évolution des conseils d’administration en France des quatre catégories d’entreprises : géantes, grandes, ETI et PME entre 1992 et 2010. Cette étude permet de préciser certaines idées reçues sur les caractéristiques de la gouvernance des entreprises françaises.

Les quatre principales idées qui ressortent de ce cahier, sont les suivantes :
- Séparation des pouvoirs : En 2010, les deux tiers des entreprises séparaient les fonctions de direction et de contrôle dans leur gouvernance.
- Faible représentation des parties prenantes : l’évolution des conseils d’administration a favorisé une catégorie d’administrateurs professionnels extérieurs à l’entreprise plutôt que la représentation des différentes parties prenantes au sein du conseil.
- Place des femmes : le nombre d’administratrices a évolué lentement depuis 20 ans. Les conseils des PME et des ETI sont beaucoup plus féminisés que ceux des très grandes entreprises. La loi Copé-Zimmermann va néanmoins changer profondément la donne.
- Une élite d’administrateurs : les évolutions récentes ont maintenu une élite d’administrateurs essentiellement concentrée dans les entreprises géantes qui contrôlent elles-mêmes une part importante de l’économie.